La pollution est partout, ceci présente un grand danger pour la santé et l’environnement. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte du danger que présente l’air pollué. Pour y faire face, de nombreuses mesures ont été prises. A part ces mesures, chaque foyer et chaque individu se doivent d’être responsables en adoptant des gestes simples mais pratiques pour lutter contre la pollution. Il est à noter que l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Dépolluer l’intérieur est primordial. Une des solutions conseillées est le placement de plantes dépolluantes dans votre maison. Le Chamaédoréa est une des plantes dépolluantes très efficaces.
L’environnement intérieur concentre plusieurs polluants.
La pollution à l’intérieur des logements est d’une forte concentration. Cette situation est alarmante pour tous les occupants. Les composants chimiques toxiques sont très présents, ils sont néfastes pour la santé. Les sources de ces composés toxiques sont multiples tels que le tabac, les acariens, les ondes électromagnétiques, les parfums, les cosmétiques, les détergents, les peintures, les revêtements de sol, les revêtements muraux, les vernis, les moquettes, les émanations des équipements de chauffage, etc. Les polluants de l’habitat sont multiples comme le benzène, l’acétaldéhyde, l’ammoniac, le formaldéhyde, le toluène, … Ce sont des dangers pour la santé, ils peuvent provoquer certaines allergies et même des cancers sur le long terme. Des mesures sont à prendre pour éliminer ces polluants. A part les petits gestes simples quotidiens à adopter comme l’ouverture des fenêtres environ 10 minutes tous les jours pour aérer la pièce, le séchage des linges de lit à l’air libre le jour pour évacuer les acariens, … l’installation de plantes dépolluantes est très utile. Il existe plusieurs plantes de ce genre dont le chamaedorea est très conseillé. Le Chamaédoréa figure parmi les plus efficaces.
Les plantes dépolluantes sont à adopter pour un intérieur sain.
Afin d’assainir l’air de votre maison, les plantes aux vertus dépolluantes comme le chamaedorea sont conseillées. Ce sont des plantes qui s’adaptent parfaitement à un environnement intérieur. Elles ont la capacité d’absorber les différents polluants qui circulent dans les pièces ainsi que les mauvaises ondes électromagnétiques. Selon le polluant, il y a une plante bien adaptée. Si le Chlorophytum Comosum absorbe le monoxyde de carbone, le Sanseveria Trifasciata élimine le benzène. En ce qui concerne le Chamaédoréa, il peut absorber presque tous les polluants (ammoniac, xylène, benzène, formaldéhyde, trichloréthylène, …). En plus des vertus dépolluantes, inviter une plante chez vous c’est apporter une touche naturelle décorative à votre intérieur. Où qu’elle soit, dans la chambre à coucher, dans la cuisine, dans le salon, dans le couloir, sur le balcon, … elle apporte une touche exotique au reste du décor. Votre intérieur bénéficie d’un air plus sain avec un look zen et apaisant. Vous pouvez installer également ces plantes dans votre bureau pour créer un univers de travail à l’air sain avec une touche de verdure pour allier santé et bien-être.
Le Chamaédoréa, la plante dépolluante et décorative qu’il vous faut.
En effectuant des recherches sur les plantes dépolluantes, certes vous avez découvert dans la liste le chamaedorea. Cette dernière est une plante très réputée pour ses vertus dépolluantes. Originaire d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et de Mexique, il s’agit d’un palmier nain appartenant à la famille des arécacées. Il est doté de feuilles moins nombreuses de couleur verte claire à la couleur verte foncée, de palmes pennées de 20 à 60 cm de longueur et de fleurs de couleur jaune après première floraison sous trois ans. Au fil du temps, la plante devient touffue aux feuillages retombants. Ces tiges offrent une décoration parfaite si vous souhaitiez apporter une touche de verdure à votre intérieur. Le palmier nain met du temps pour croitre, il lui faut environ un an pour atteindre 1m de hauteur. Son aspect élégant booste le côté esthétique de votre maison. Il est à placer dans un pot de taille moyenne assez profond. Vous pouvez l’installer au coin du salon, aux abords de la piscine, … en privilégiant un cadre ombragé et tamisé. La sécheresse n’est pas adaptée à la plante, il est conseillé de ne pas le placer dans une atmosphère trop sèche tout en évitant les rayons solaires.
Quelques conseils pour bien entretenir votre mini palmier Chamaédoréa.
Pour que votre palmier nain chamaedorea puisse continuer à faire ses effets et apporter de l’esthétisme à votre intérieur, bien l’entretenir est important. Vous devez l’installer dans un lieu bien adapté dont la température aux avoisinantes des 18 à 21°C. Le Chamaédoréa peut tout de même tolérer les températures allant jusqu’à 13°C mais au-dessous de 10°C, c’est déconseillé. La plante craint le soleil et il ne faut pas la placer à proximité des courants d’air et des radiateurs. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être effectué quotidiennement avec suivi d’engrais. Le sol doit rester humide, le taux d’humidité important garantit sa survie. Par rapport à l’engrais, l’engrais pour palmier ou l’engrais pour plantes vertes sont à privilégier. Il est également utile de vaporiser la plante avec un jet fin afin de garder l’humidité des feuilles. Ces dernières sont à dépoussiérer régulièrement pour garder leur côté esthétique. Vous devez couper les feuilles sèches afin de favoriser l’arrivée de nouvelles pousses, adoptez une coupe délicate.